Brioche Butchy

Publié le par Stéph

Brioche Butchy

Coucou tout le monde !
​Sincèrement je prend de plus en plus de plaisir à faire de la boulange, quelle satisfaction lorsque la recette est réussie.
Ca fait des mois que je vois cette brioche circuler sur les blogs et qu'elle est notée sur mes blocs-note.
Allez, une petite part de brioche pour accompagner votre petit déj ça vous dis ?
Je dois avouer que je suis super ravie de l'avoir réussie car elle est d'un moelleux inégalable, le seul petit bémol pour ma part c'est la quantité insuffisante de sucre (ce n'est que mon avis).
A déguster avec une petite confiture maison, de la pâte à tartiner ou tout simplement nature, vous ne pouvez que vous régalez !
Bonne journée, bisous de Provence.

Pour ma part j'ai pu faire 14 boules de 50gr environ chacune pour mon moule + 8 petites boules de 30gr environ pour une petite brioche pour les enfants de ma meilleure amie.

Ingrédients :
500g de farine type 45

10g de levure de boulanger fraiche (ou 4g de sèche)
1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20cl 
60g de sucre (100gr à 150gr pour ma part la prochaine fois)
2 oeufs à température ambiante et complétez à 200g avec du lait entier tiède (oeufs + lait =200g) 
1 c. à café de sel
sucre glace pour la déco
1 œuf pour la dorure

Dans la cuve du robot, émiettez la levure fraîche. Inutile de la diluer
Ajoutez ensuite la farine, puis les oeufs et le lait
Ajoutez la crème, le sucre et le sel

Pétrissez la pâte à vitesse moyenne (petite vitesse du Kitchenaid pour moi Vit. 1) pendant 10mn.
Couvrez-la d'un linge humide et laissez-la lever jusqu'à ce que la pâte double de volume. Ce temps de levée peut varier entre 1h30 à 3h selon la température de la pièce.

Lorsque la pâte a bien levé, dégazez-la bien, pour qu'elle retrouve son volume initial. Il faut bien chasser l'air pour qu'elle ait ensuite une levée harmonieuse. 
Avec les mains bien farinées, façonnez des boules de 40g (50gr pour moi) 
Placez-les dans un cadre ou un moule recouvert de papier sulfurisé (pour moi)
Placez les boules côte à côte mais sans chercher à les coller entre elles
Laissez à nouveau poussez la pâte pendant 1h30mn dans une pièce assez chaude.

Préchauffez le four à 150° chaleur tournante. Si vous mettez le four plus chaud, la brioche sera beaucoup trop colorée avant d'avoir eu le temps de cuire au centre.
Dorez la brioche avec un oeuf entier battu avec un petit peu d'eau.
Enfournez pour 30mn.

Démoulez délicatement et déposez-la sur une grille pour qu'elle refroidisse bien sans se détremper dessous.

Saupoudrez-la ensuite de sucre glace.

* Recette trouvée chez "C'est ma fournée"

* Tags : BriocheButchy,ViennoiserieBoulangeFarineCrème fraîche 

Brioche Butchy
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :